Les journées chaudes deviennent de plus en plus fréquentes à Bruxelles. Pour de nombreuses personnes âgées, l’augmentation des températures peut avoir un impact sur les activités quotidiennes, le confort et le bien-être. Les espaces verts tels que les parcs, les forêts, les jardins et les cimetières contribuent à rafraîchir nos villes. Ils offrent également des lieux pour les activités sociales et quotidiennes.
Avez-vous 65 ans ou plus et vivez-vous dans la Région de Bruxelles-Capitale ?
Dans ce cas, nous vous invitons chaleureusement à participer à notre questionnaire et à partager vos expériences des espaces verts dans la vie quotidienne, en particulier lors des périodes de forte chaleur. Le questionnaire prend environ 15 minutes et peut être complété sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Votre participation contribue à la recherche et aux débats publics sur la manière dont Bruxelles peut rester une région agréable à vivre, saine et inclusive, dans un contexte de vieillissement de la population et de réchauffement climatique.
De quoi porte cette enquête ?
Cette enquête vise à mieux comprendre comment les personnes âgées utilisent les espaces verts à Bruxelles et comment cela peut être lié à la manière dont elles se sentent lors des journées chaudes. Plus précisément, elle porte sur :
- la manière dont les personnes âgées visitent et utilisent les espaces verts dans la vie quotidienne ;
- les éventuels changements d’usage lors des périodes de forte chaleur ;
- leur ressenti physique et émotionnel lors des journées chaudes.
L’enquête aborde également d’autres aspects importants pour les personnes âgées, tels que leur point de vue sur la végétalisation du quartier et la manière dont elles font face à la chaleur à domicile ou à l’extérieur.
Pourquoi votre participation est-elle importante ?
Les expériences quotidiennes des personnes âgées sont encore insuffisamment représentées dans les discussions sur les espaces verts et le changement climatique. En partageant votre expérience, vous contribuez à rendre ces vécus plus visibles. Vos réponses aident également les chercheurs et les décideurs publics à mieux comprendre l’impact de la chaleur sur les personnes âgées et le rôle des espaces verts dans des villes confrontées au réchauffement climatique.
Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses — nous nous intéressons uniquement à vos expériences et à votre ressenti personnels.
Vos réponses sont entièrement anonymes.
Qui est à l’origine de cette étude ?
Cette enquête est menée par la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et Sciensano dans le cadre d’un projet de recherche doctorale (https://greenexus.unibo.it/researches/nature4all/) sur les espaces verts urbains inclusifs pour les personnes âgées à Bruxelles. La recherche est financée par le projet de recherche européen GreeNexUS (https://greenexus.unibo.it/), qui vise à promouvoir des solutions durables pour des espaces urbains plus verts, plus sains, plus sûrs et plus accessibles.
Si vous avez des questions ou rencontrez un problème technique, vous pouvez contacter la chercheuse, Yuxin Pu (yuxin.pu@vub.be).
L’enquête est disponible en trois langues :
Version française
Nederlandstalige versie
English version
PROTECTION DE VOS DONNÉES ET DE VOS DROITS
La participation est entièrement volontaire et vous pouvez y mettre fin à tout moment. Les informations que vous fournissez via le questionnaire seront utilisées uniquement à des fins scientifiques. Seuls des résultats agrégés (informations combinées de l’ensemble des participants) seront publiés dans des publications scientifiques ou rendus publics. Les réponses individuelles ne seront jamais partagées.
Les données seront stockées de manière sécurisée et sous forme chiffrée à la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et conservées conformément aux exigences légales et institutionnelles. Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD), vous disposez, le cas échéant, d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement de vos données. Vous pouvez exercer ces droits en contactant le délégué à la protection des données (DPO) de la VUB : dpo@vub.be. Si vous choisissez de fournir votre adresse e-mail afin de recevoir les résultats agrégés, celle-ci sera conservée séparément de vos réponses au questionnaire, de sorte que vos réponses ne puissent pas être retracées. L’adresse e-mail sera supprimée à la fin du projet de recherche.
Cette étude a été examinée et approuvée par un comité d’éthique indépendant (VUB Ethics Commission for Human Sciences).
QUESTIONS OU RÉCLAMATIONS RELATIVES À LA PROTECTION DES DONNÉES ?
Pour toute question concernant la protection des données, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données de la VUB : dpo@vub.be. Si vous souhaitez introduire une réclamation concernant le traitement de vos données, vous pouvez contacter l’Autorité de protection des données belge : Drukpersstraat 35 – 1000 Bruxelles ; Tél. : 02/274 48 00 ; E-mail : contact@apd-gba.be